Ma formation

Delphine Serrier est membre du Conseil de l’ordre des avocats de Béziers depuis janvier 2016

Maître Delphine Serrier a suivi l’ensemble de sa formation universitaire à la Faculté de droit de Nancy.

Après une maîtrise mention Carrières Judiciaires, elle s’est orientée vers un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Droit Privé sous la direction du Professeur Xavier HENRY (mémoire : « l’IVG et le droit pénal » sous la direction de Monsieur Bruno PY), d’où elle est sortie major de sa promotion. 

Après avoir obtenu le pré-CAPA à Nancy, elle a intégré l’Ecole d’Avocats du Centre Sud (EFACS) en 2007 et a obtenu le CAPA en octobre 2008.

C’est en décembre 2008 qu’elle a prêté serment devant la Cour d’Appel de Montpellier et depuis février 2009, elle exerce au barreau de BEZIERS, sous le statut d’avocat collaborateur au sein du Cabinet LEXCELLIS jusqu’en septembre 2014 et depuis cette date sous le statut d’avocat libéral.

Mon parcours professionnel
Delphine Serrier a été auditrice stagiaire au Tribunal de Grande Instance de Nancy où son travail consistait en la préparation des dossiers pénaux et en la tenue des audiences de la JIRS (Juridiction Inter-Régionale Spécialisée).

Elle s’est également investie dans le droit des victimes et est notamment intervenue au sein de l’Association Départementale d’information et d’Aide aux Victimes (ADIAV) de Montpellier où elle a pu orienter et conseiller les victimes sur leurs droits et les démarches à accomplir.

Enfin, elle fait partie de la Fondation des Droits de l’Enfant ce qui lui permet d’intervenir dans l’assistance des mineurs victimes ou prévenus.

Un avocat est avant tout un professionnel du conseil juridique.
Delphine Serrier avocat vous écoute, vous répond et vous accueille à Béziers : Contactez-moi

La profession d’avocat est une profession libérale indépendante et réglementée par la loi.
L’avocat est tenu par les règles déontologiques suivantes :

  • Indépendance : l’avocat ne peut pas accepter de prendre en charge des intérêts opposés.

  • Probité et dignité : l’avocat est tenu de respecter scrupuleusement les devoirs de la justice et de la morale et de s’abstenir de tout comportement, professionnel ou privé, susceptible de porter atteinte à l’honneur de sa profession.

  • Secret professionnel : l’avocat est tenu de ne pas divulguer les informations qui lui sont communiquées, tant par son client que par un autre avocat. Cette confidentialité est particulièrement importante dans les négociations.
    L’avocat est également soumis au secret de l’enquête et de l’instruction.

  • Discipline de l’Ordre du barreau auquel il appartient (règlement du Barreau )

  • Titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle.